mardi 18 février 2014

Sauter le pas ou pas?

Sauter le pas BB10 ou pas? 

Cette question, je me la suis posée. Lors de la sortie du nouvel Os de Blackberry, 10, on était en droit de se demander si oui ou non il valait la peine de sauter le pas et passer à cet Os inconnu.
Il était somme tout un Os sans grande différence entre iOs et Android. Alors pourquoi vouloir l'adopter?
Question somme toute légitime à l'achat ou renouvellement de son abonnement avec une offre téléphone portable. Car pour se retrouver avec un téléphone sans un grand choix d'applications, sans avenir certain puisque la boite qui l'a mis au monde semble couler petit à petit, sans communication autour du produit.... la confiance n'était pas de mise, mais la prudence oui.
On peut faire un parallèle avec le système que windows a sorti avec ses WindowsPhones 7 dans un premier temps et 8 ensuite qui avait lui aussi les critiques de toutes parts. Mais au final, de plus en plus de monde l'adopte, à défaut de véritable alternative.

Dans un monde qui bouge vite, on se retrouvait donc face à un nouvel Os qui était sorti avec 2 ans de retard par rapport à ce qui avait été annoncé dans un premier temps, soit un fossé dans le monde de la technologie.
3 modèles ont été présentés, 2 avec un clavier physique et un autre 100% tactile mais toujours sans grande communication autour
de ceux-ci, comme si la mure noire n'avait pas confiance en son propre produit. Du moins c'est comme cela que je l'ai ressenti.



Un Os donc qui faisait tout comme tout le monde, avec quelques petites différences tout de même qui ont leur poids.
Par exemple, un endroit dans lequel tout est centralisé et facilement lisible qui s'appelle HUB. A la place d'avoir un centre de notification peu pratique, on se retrouve avec un véritable panneau de nouvelles, un peu comme une boite mail mais pour tous les comptes qui sont connectés et auxquels on a dit de nous envoyer une notification (facebook, twitter, e-mail, sms, appels, ...).

Autre différence majeur, les applications ne se ferment pas ou ne se mettent pas en pause quand on les mets en arrière plan. En tout 8 applications peuvent tourner en même temps sans pour autant manger toute la batterie comme c'est le cas sous Android (du moins les versions que j'ai pu avoir entre les mains).

On apprend aussi de nouveaux gestes qui permettent un accès facile aux différentes parties du téléphone. Au centre les applications en arrière plan, à droite les applications au sens strict et à gauche le HUB que l'on peut plus ou moins afficher. On constate également que si notification il y a, la LED légendaire de BB clignotte et qu'une petite image nous informe de quelle application il s'agit lorsque l'on remonte notre doigt depuis le bord inférieur de l'écran vers le haut (facilement visibles sur l'écran d'accueil avec la notification lisible).
Contrairement à iOs, aucune saccade, aucune animation lente, tout est rapide, très rapide et fluide même avec les 8 applications qui tournent en tâche de fond.

Avec ces différences là, la gestion simple de tous ses comptes qu'ils soient mails ou autres, il y a une autre réelle différence, celle de la partie entreprise.
Si on prend son téléphone dans son entreprise et que celle-ci dispose de BES et l'utilise, il sera possible de switcher de son téléphone privé en téléphone entreprise en toute simplicité pour une sécurité accrue sur son lieu de travail. Pour le coup il devient inutile d'avoir 2 téléphones, 1 privé et un autre professionnel. Plus besoin non plus de chercher les contacts qui sont privés et les autres car les deux parties ne se mélangent pas.  Les applications ne seront également pas les mêmes. Si dans votre partie privée vous avez installé temple run, vous ne retrouverez pas cette application dans la partie entreprise.
Autre exemple utile pour l'entreprise qui vous embauche, si, par exemple, vous êtes licensié de votre lieux de travail, votre ancien employeur pourra facilement effacer la partie entreprise. Ceci bien entendu sans pouvoir toucher la partie privée. Autre exemple, si celle-ci veut installer une applications particulière sur votre mobile pro, elle pourra le faire sans autre, sans avoir à vous prendre votre téléphone.
En somme en 1 téléphone, vous avez la sécurité Blackberry, 2 parties complètement distincts entre privé et pro, un accès simple à toutes vos informations utiles au travers du HUB, une gestuelle optimisée pour les téléphones mobiles actuels avec écran tactile.

Depuis sa sortie, il y a plus d'un an à ce jour, le système à pris en maturité. Des gestes simplifiés ajoutés, un HUB personnalisable dans l'ordre des comptes, couleurs et priorité pour les messages importants, une recherche améliorée comprenant tout ce qui se trouve sur votre téléphone, dans le HUB. Dans le fil des conversations mail, on retrouve simplement les fichiers joints, plus besoin d'ouvrir LE mail avec LA bonne pièce jointe.

Après avoir vu et vécu les différentes améliorations, après avoir vu le World Market s'aggrandir de façon significative, avec l'ajout de la possibilité d'installer des fichiers apk directement sur sont téléphone, je dois dire que la seule chose qui manque à ce système est une reconnaissance auprès des consommateurs qui se sont arrêtés à la version 7 ou 5 de BB.

A savoir aussi que BlackBerry est dorénavant très très à l'écoute de ses utilisateurs. Certaines demandes ont été implémantées dans le téléphone alors qu'elles n'étaient pas prévues à la base comme par exemple mettre une couleur par compte important dans le HUB, un détail mais qui est apparu, le chargement du HUB durant le lancement du téléphone et non pas après comme il le faisait avant, changement aussi de l'écran pour répondre à un appel.  

Après ce petit tour d'horizon de si oui ou non il faut sauter le pas... je vous laisse peser le pour et le contre et faire le choix de le faire ou non.
En ce qui me concerne et pour tout vous dire, si je devais conseiller un téléphone aujourd'hui, je n'hésiterais aucunement. ça serait un BlackBerry sous Os 10 et rien d'autre pour sa fiabilité, le design sobre, la sécurité et la possibilité d'installer presque toutes les applications Android que l'on veut.

Moi fan? Oui mais avec objectivité. ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires contenant des adresses mail, pub pour un produit, contenant des propos déplacés seront supprimer d'office.