lundi 9 septembre 2013

Applications natives Vs Portages Android


Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, dans le WorldMarket de Blackberry 10 on trouve 2 types d'applications. Celles créées nativement pour la plateforme et celles qui sont des portages depuis Android.

Quelles différences?


Les applications codées nativement utilisent le SDK développé par la marque à la cerise noire. C'est à dire qu'elles utilisent pleinement les fonctions offertes par BB10 et seront du coup optimisées au maximum (dépend encore du développeur).

Les applications dites portages, sont des applications Android transposées en application BB10. Celles-ci sont codées pour Android et non pour BB10. Le système va émuler ces applications ce qui a un impact sur l'utilisation de ces apps. Très souvent elles ne sont pas du tout optimisées de base et rament.
L'avantage de pouvoir faire ce genre de portage est de retrouver facilement les classique sur notre smartphone préféré. L'inconvénient étant que les développeurs paresseux ne vont pas faire un réel portage de leur application.


Natives Vs Portages


Bien que le worldMarket regorge de plus en plus d'applications, on découvre parfois avec surprise, que certaines applications ne fonctionnent pas bien, voir pas du tout, rament comme pas permis... Alors que d'autres fonctionnent avec merveille.

Cette différence provient d'un portage ou non d'une application.
Par exemple, pour le fans de 20 minutes, vous remarquerez que c'est la même version que sur Android . Quand je dis la même, elle est en effet la même car c'est un portage de celle-ci depuis la plateforme au robot vert. On remarque quelques lagues, une ergonomie pas du tout prévue pour BB10. Malgré cela, elle reste tout à fait utilisable.

Si on prend une application développée via le fameux SDK pour BB10, comme CB10 pour rester dans l'information, on remarquera la rapidité de celle-ci et l'intégration parfaite dans le système. Le gros avantage reste la rapidité que l'on ne pourra pas retrouver sur une application portée depuis le système Android .

Pour le moment, sur le BBW, on va constater que souvent les applications gratuites sont des portages afin que les utilisateurs retrouvent leurs applications de bases quitte à se retrouver avec des notes qui frisent les 2 étoiles. Ceci est dommage, car je trouve que rien ne vaut une bonne impression de base.

Si on veut donc une bonne application, développée nativement pour BB10, il faudra souvent sortir 1-2 ChFr. Rien de bien méchant me direz-vous, mais si on cumule les indispensables il est facile de se retrouver avec une somme de 10.- au final.

Mon avis


Etant dit que l'Os actuel est encore bien jeune, je lui pardonne sans autre ces petits "tracas". Je sais que si je veux de la qualité, en tant que bon petit suisse bien éduqué, je vais préférer débourser quelques francs que de me retrouver avec une applications de moins bonne facture mais gratuite. Ceci montre aussi à BB que je les soutiens, mais également aux développeurs que j'apprécie les efforts qu'ils font pour développer une application native qui fonctionne.
L'autre avantage de payer une petite somme est que si je veux gueuler je peux me le permettre sans autre étant dit que je deviens un client à part entière.

Bien entendu, je suis comme tout le monde, le gratuit c'est chouette!! Mais si je veux quelque chose de bien, je suis prêt à investir. L'époque du tout gratuit est terminée depuis longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires contenant des adresses mail, pub pour un produit, contenant des propos déplacés seront supprimer d'office.