mercredi 4 septembre 2013

BB10 en bref

BB10 (blackberry Os10) est le nouveau système d'exploitation des smartphones de la célèbre marque canadienne blackberry. Nouvelle mouture longtemps attendue (2ans environ) et qui a fait perdre la patience à beaucoup de monde au vu de ce laps de temps équivalent à 2 génération d'iPhone pour prendre un exemple concret.
En cours de route, les windows phone ont fait leur petit bout de chemin et pris le pas sur BB le faisant passer en 4ème position.

Le temps d'attente de cette sortie annoncée bien trop tôt en a-t-il valu la peine?


Afin de m'expliquer le plus clairement possible, je vais comparer les deux derniers Os du moment qui sont donc:
- WindowsPhone 7
- BlackBerry 10
//Les deux sont passé entre mes mains//



BlackBerry10 est sorti il y a de cela à peine 11 mois (fin janvier 2013). Une finition qui est intéressante, des fonctions poussées, un design plus ou moins réussi, un hub permettant une centralisation de toutes les notifications (mails, bbm, messages textes, facebook, twitter, etc..) facile d'accès, un clavier prédictif hors pair, bref, tout ce que l'on demande de base à un système de smartphone. De plus BBM, la messagerie intra-BlackBerry est toujours présente, plus poussée que les versions précédentes permettant, entre autre, le partage d'écran, la visioconférence, et d'autres fonctions sont en cours d'ajout.

Pour comparaison, WindowsPhone est sorti des carton il y a maintenant plus de 3 ans (fin 2010). Bien qu'intéressant d'un point de vue du soft, il reste néanmoins un arrière goût de bêta. Bien que le design soit intéressant, il lui manque quelques fonctionnalités utiles, tel qu'un centre de notification unifié, le moyen de personnalisé un peu la bête, la possibilité d'envoyer des messages entre WP gratuit sans devoir passer par un micmac d'applications diverses et variées plus ou moins buggées..

 BlackBerry 10 à quelques avantages non négligeables par rapport à son concurrant direct. De plus la gestuelle de base est bien pensée et pratique.
-Facile de voir si on a ou non reçu des notifications sans pour autant quitter l'application que l'on est entrain d'utiliser.
-Les applications qui sont en tâche de fond sont visible d'un simple coup d'oeil sans avoir besoin d'un taskManager ou de cliquer 2x à un endroit. Et c'est un vrai système en fond de tâche. Par exemple la météo va se mettre à jour automatiquement et afficher le temps en cours.
-Le clavier est pour moi de loin le meilleur à se jour en ce qui concerne les claviers de type tactile. La prédiction est sans pareil et à force d'utilisation on constate que l'on peut presque ne plus taper de mot en entier pour écrire les messages classiques. Il permet également de taper une phrase sans espaces et proposera la meilleure correction. Bref, un must have.
-Des applications de bases utiles pour la bureautique bien que pas aussi poussé que sur WP.
-Navigateur web ultra rapide (meilleur que Chrome)

Je dois dire que je ne m'attendais pas à me retrouver avec un système aussi abouti après avoir eu un WindowsPhone dernière génération entre les mains. Une fluidité parfaite, pas de ralentissements perceptibles. Un système intelligemment optimisé. Un doux mixe entre iPhone, android et WindowsPhone. On retrouve les points forts de chacun des constructeurs sur 1 seul appareil. En quelque sorte, ce que l'on demandait à l'un ou l'autre se retrouve sur ce seul Os. Le point faible est par contre les commandes vocales qui sont très en dessous des attentes de nos jours.

Même si quelques améliorations restent à faire, le ressenti global en utilisation quotidienne est excellent, voir meilleur que les concurrents.

Pour résumer, je dirais donc:
Simplicité d'utilisation à tous les niveaux d'un système qui promet et permet beaucoup.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires contenant des adresses mail, pub pour un produit, contenant des propos déplacés seront supprimer d'office.